La Coordination de Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI) qu’est-ce que c’est ?

 

Origine du SSI

La notion de Système de Sécurité Incendie (SSI) est apparue dans les normes Françaises ayant le préfixe NF-S en 1990 et complétée les années suivantes en détaillant ses différents composants.
La notion de coordination apparait dans la norme NFS 61-931 – Systèmes de sécurité incendie (SSI) – Dispositions générales.
Cette même norme définie également l’indépendance du SSI, les différentes catégories ainsi que les 5 niveaux d’accès.

 

Les 3 principales étapes de la mission de coordination SSI

1. Phase conception

Si toutes les phases sont importantes, celle-ci est la plus délicate. Le CSSI doit concevoir la mise en sécurité du site et il ne doit pas se tromper ! mais appliquer les obligations à la ou aux règlementations applicables tout en prenant en compte les spécificités du site et de son exploitation.
Le fruit de son travail de réflexion sera regroupé dans un document qu’il produira : Le cahier des charges fonctionnel du SSI. Celui-ci détaillera le SSI, sa catégorie, ses automatismes et commandes ainsi que son exploitation. Le coordonnateur découpera le site en zones de diffusion d’alarme (ZA), en zone de mise en sécurité (ZS) elles-mêmes subdivisées en zones de compartimentage (ZC) et en zone de désenfumage (ZF). Il tracera également des zones de détection (ZD) elles-mêmes subdivisées en zones déclenchement manuel (ZDM) et en zone de détection automatique (ZDA) pour les SSI de catégorie A. Ce documents sera transmis à l’installateur pour exécution.

 

2. Phase réalisation

Il suivra le chantier et la bonne application du cahier des charges fonctionnel qu’il à réalisé. Il s’assurera de la conformité des éléments installés et de leur mode d’installation. Il collectera tous les documents de certification, les différentes notices et les autocontrôles destinés au dossier d’identité du SSI qui commencera à alimente

 

3. Phase réception

Lorsque tous les document auront été collectés et validés le CSSI pourra alors procéder à la réception de l’installation. Il procédera à des essais d’alarme, de compartimentage et de désenfumage ainsi qu’à des tests de fonctionnalités et d’efficacités. Pour les SSI de catégorie A, un ou plusieurs foyers-types seront exécutés

 

Exemples de foyers-types